Moosburg Online: www.moosburg.org Stalag VII A
Le camp de prisonniers de guerre Stalag VII A

* Brève histoire   Allemand  Anglais  Français  Russe (ISO-5589-5)  Russe (Windows-1251)  Informations en quatre langues

Stalag: images

En septembre 1939, après le commencement de la seconde guerre mondiale, un camp de prisonniers de guerre fut construit au nord de Moosburg: le Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager (Stalag) VII A. Le nombre des P.G. alliés monta de 10.000 à plus de 70.000 vers la fin de la guerre, internés dans le camp et les kommandos de travail. La matriculation total de P.G. est 150.000.

En 1945, des troupes américaines occupèrent Moosburg et libérèrent les P.G. Jusqu'à 1948 le Stalag fut un camp d'internement (Civilian Internment Camp No. 6) pour 12.000 allemands qui furent accusés d'avoir soutenu le régime national-socialiste.

Depuis 1948, beaucoup d'expulsés allemands s'établirent dans l'ancien camp. Le terrain se développa en un nouveau quartier avec des magasins et des entreprises industrielles: la Neustadt (ville neuve) de Moosburg

Aujourd'hui, seulement quelques anciennes baraques rapellent le camp - mais aussi le monument à l'ancien cimetière des prisonniers à Oberreit et la fontaine commémorative à la ville neuve.

* Notre projet

Formulaire e-mail

Stalag forum

Dépuis 1998, le Team Moosburg Online réunit ici des informations sur le camp de prisonniers de guerre, le camp d'internement et l'histoire postérieure du quartier. Nous devons la version russe à la collaboration active du Réseau civique de la Tchouvachie. Traduction et rédaction par Nadya Platonova, Valentina Pavlova et Tatyana Yegorova. En attendant, nous avons acumulé plus de 900 pages et 3000 images.

Quiconque s'intéresse est invité à partager ses conaissances ou ses souvenirs. Contact:

* Stalag VII A (1939-1945)

Stalag: situation

Stalag: baraques

Stalag: images

P.G. Bill Ethridge

P.G. Arthur Garvie

P.G. George Gyves

* Camp d'internement no. 6 (1945-1948)

Camp d'internement: plan

Interné Paul Schmidt

* Ville nouvelle de Moosburg (depuis 1948)

église Saint-Pius

* Autres camps de prisonniers de guerre

Liste de camps allemands de P.G.

Correspondance des prisonniers de guerre

* Collection de liens
Citizens' Net Moosburg Online Information AllemandAnglaisRusse
Actualisé le 17-5-2016 par le © Team Moosburg Online - All rights reserved!